Maroc

Fièvre aphteuse: le bétail d’origine algérienne interdit au Maroc

L'ONSSA a interdit l'importation d'animaux, produits d'origine animale et des aliments pour animaux à partir de l'Algérie. Crédit : Chesnot Jérôme/Flickr
Fièvre aphteuse: le bétail d’origine algérienne interdit au Maroc
août 04
10:17 2014
Partager

Dans le cadre de prévention de la fièvre aphteuse, le Maroc a interdit toute importation d’animaux en provenance de l’Algérie, foyer de la maladie.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a interdit l'importation du bétail, des produits d'origine animale et des aliments pour animaux en provenance de l'Algérie. L'organisme a renforcé la vigilance au niveau national notamment au niveau des zones frontalières. Cette décision intervient suite à l'apparition de la fièvre aphteuse en Algérie le 27 juillet dernier et dans le souci de faire face au «risque éventuel» d'introduction de cette maladie sur le territoire national, selon les termes du communiqué. D’autres mesures ont été également mises en place, notamment une cellule de veille sanitaire pour suivre de près la situation sanitaire dans la région du Maghreb et au niveau national. De même, les départements concernés ont été conviés à renforcer le contrôle aux frontières pour éviter l’introduction illicite d'animaux et de produits dérivés.

L’ONSSA a également annoncé qu'aucun cas de fièvre  aphteuse n'a été détecté à ce jour.

De précédents cas au Maroc                                   

Le royaume avait déjà pris des mesures préventives similaires lors de l'apparition de la fièvre aphteuse en Tunisie en avril dernier.  Des opérations de sensibilisation avaient été menées auprès des vétérinaires privés, en vue d'une meilleure vigilance et de leur mobilisation en cas d'apparition de celle-ci.

Par ailleurs, le Maroc a connu dans le passé plusieurs épidémies de fièvre aphteuse (1977, 1983, 1991, 1999). Mais elles ont pu être éradiquées grâce aux mesures de lutte mises en place par les services vétérinaires nationaux.

La fièvre aphteuse est une maladie contagieuse, non transmissible à l'Homme, causée par un virus qui atteint plusieurs espèces animales dont notamment les bovins, les ovins et les caprins.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss