Phosphates. L'OCP voit grand

Par

DR

L’office compte réaliser un investissement de 20 milliards de dirhams au cours de cette année. Il prévoit également de mettre en marche une usine d’engrais d’une capacité de production de 1 million de tonnes.

L’OCP poursuit à pas sûrs sa démarche d’investissement. Pas moins de 20 milliards de dirhams vont être injectés au cours de cette année, soit le même budget alloué à l’investissement en 2013. Il faut dire que l’office nourrit de grandes ambitions pour l’avenir. L’OCP projette d’exporter 20 millions de tonnes d’ici 2020, l’objectif étant de s’accaparer la moitié de la demande mondiale en engrais. Pour ce faire, plusieurs unités de production sont en cours de réalisation. L’une d’elles sera opérationnelle à partir de 2014. Cette usine d’engrais sera dotée d’une capacité de production de 1 million de tonnes. Côté performances financières, les indicateurs du groupe accusent globalement le coup. La publication des résultats annuels 2013 a en effet confirmé ce que laissaient entrevoir les réalisations semestrielles. Les revenus de l’OCP sont ressortis à 47 milliards de dirhams, soit une décélération de 21% par rapport à 2012. Dans le même sillage, les bénéfices du groupe minier chutent de 38,5% à 8,6 milliards de dirhams. Ces résultats s’expliquent notamment par la baisse des prix des engrais en 2013, conjuguée à un recul important des volumes de ventes.

Pour rappel, l’OCP a connu une évolution du marché atypique au cours des années 2011 et 2012, qui lui avait permis de consolider sa position de leader mondial des phosphates. Ces deux exercices, qui avaient été jugés exceptionnels, figurent parmi les meilleures réalisations de l’OCP. Le groupe avait également pu profiter, à l’époque, de l’entrée en jeu tardive du projet Ma’aden. Cette entreprise saoudienne de production et d’exportation d’engrais a mis en place de nouvelles capacités de production s’élevant à 3 millions de tonnes d’engrais. Aujourd’hui, l’office se trouve en bas du cycle du marché, ce qui augure d’un retournement de tendance plutôt favorable à l’activité du groupe minier au cours de cette année.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer