Un sit-in organisé par le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI) se tiendra le samedi 1er février, à Rabat devant l’institut Cervantes, pour défendre le droit des femmes à avorter. L’évènement veut faire écho aux manifestations qui auront lieu au même moment à Madrid.
MALI avait entamé sa lutte pour le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) en octobre 2012. Un an plus tard, ses membres entendent bien continuer la lutte : « Pour nous, cette cause est primordiale. Il faut accorder aux femmes le droit de disposer de leurs corps » explique Ibtissam Lachgar, co-fondatrice du mouvement. Le mouvement réclame donc la dépénalisation de l’IVG. « Il ne faut pas limiter ce droit aux femmes qui ont été violées. Toutes les femmes devraient bénéficier de ce droit. L’avortement clandestin a fait beaucoup trop de victimes», estime Ibtissam Lachgar. Au Maroc, plus de 1000 femmes avortent chaque jour dans la clandestinité.
Ce sit-in, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « My Body is Mine », se déroulera le même jour qu’une manifestation organisée à Madrid contre le projet de loi anti avortement proposé par le gouvernement espagnol : «L’Espagne connait une régression avec ce projet de loi anti-avortement. C’est pour cela que nous manifestons le même jour » explique la cofondatrice de MALI. L’actualité espagnole sert aussi de justificatif quant au lieu du sit-in qui se tiendra devant l’Institut Cervantès.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer