Mondial 2026 : Un voyage dans le temps pour soutenir la candidature marocaine

Un voyage dans le temps pour soutenir la candidature marocaine

Dans le cadre de l'initiative #Imagine2026, l'encyclopédie numérique Marocopedia a réalisé une vidéo qui retrace l'histoire du Maroc, depuis la Préhistoire jusqu'à la période contemporaine. Lancé par Moulay-Hafid Elalamy, président du Comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026, ce projet a pour objectif de soutenir la candidature du Maroc.

Par

Marocopedia, dans le cadre de l’initiative #Imagine2026 dont le but est de promouvoir la candidature marocaine pour le Mondial 2026, a réalisé une courte vidéo de trois minutes retraçant l’histoire du Royaume. Intitulée « Une brève histoire du Maroc »,  « ce vibrant projet démontre par la force de l’image et du son, la singularité du pays et son immense diversité », décrivent les producteurs de la vidéo promotionnelle, dans un communiqué diffusé le  26 mai. #Imagine2026 est une initiative citoyenne lancée par Moulay-Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie, et aussi président du comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026.

La vidéo est structurée autour de cinq chapitres. Cette production visuelle, conçue sous la forme d’un voyage dans le temps, part de l’ère préhistorique, traverse l’Antiquité, le moyen-âge, puis l’époque coloniale pour atteindre la période contemporaine. Effet garanti.

Sur le rythme de musiques traditionnelles revisitées, durant quelques minutes, les plus beaux paysages marocains défilent. Du nord au sud, en passant par l’Atlas, ce montage bluffant nous fait voyager dans le passé pour nous conduire au Maroc d’aujourd’hui. L’ère préhistorique et ses peintures ancestrales nous y sont dévoilées. Le riche patrimoine marocain de l’Antiquité, à travers des images des ruines romaines et phéniciennes, nous transporte dans un univers à part. Le Moyen Age est illustré par les fameuses Kasbah, ces fascinantes citadelles d’architecture berbère.

« Nous avons rassemblé plus 100 séquences, pour donner un juste aperçu de chaque époque… Le Maroc est très grand, vaste et extrêmement riche, mais en trois minutes, il est impossible de tout montrer », explique la direction de Marocopedia.

Pour ce qui est du son, « sans être exhaustif et sans faire de jaloux, nous devions parvenir à intégrer l’immense diversité musicale du pays dans un morceau de musique qui groove ! », ajoute la direction de Marocopedia.

Nombre d’acteurs culturels et institutionnels ont participé à ce travail de longue haleine. Ils ont offert, entre autres, la diffusion de certaines séquences soumises au droit à l’image.

article suivant

Après sa marche arrière, le Lesotho réaffirme sa neutralité sur le dossier du Sahara

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.