Quand la ministre autrichienne s'exprime en arabe à la tribune de l'ONU

Karin Kneissl, ministre des Affaires étrangères autrichienne, a prononcé le début de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU en langue arabe le 29 septembre.

Par

Présente à la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Karin Kneissl a créé la surprise. La ministre des Affaires étrangères autrichienne a prononcé le début de son discours en arabe. « Pour quelle raison je fais cela ? Parce que l’arabe est l’une des six langues officielles des Nations unies. Je l’ai étudiée dans un centre des Nations unies à Vienne et c’est une langue importante et belle qui fait partie de la civilisation arabe historique », a-t-elle indiqué.

Dans son discours, la ministre a évoqué une partie de sa jeunesse passée au Liban, pendant la guerre civile. « J’ai vécu au Liban pendant la guerre et là-bas, j’ai appris comment les gens continuent à vivre malgré des circonstances difficiles », a-t-elle déclaré avant de conclure son allocution en arabe sur une citation du dramaturge allemand Bertolt Brecht.

Karin Kneissl a ensuite poursuivi son discours en français, puis en espagnol et en anglais. Elle y a notamment déploré le fait que souvent les diplomates ne parvenaient pas à faire entendre les « voix de ceux qui sont dans la misère », privilégiant les « belles déclarations » aux « véritables actions ». Cet état d’esprit traduit une perte du sens de la réalité, « c’est de l’autisme », a-t-elle ajoutée. Son discours est rapidement devenu viral.

Karin Kneissl a par ailleurs rencontré son homologue marocain Nasser Bourita la veille. Selon la ministre autrichienne il a notamment été question de migration au cours de leurs dicussions. Les deux ministres ont prévu de se revoir à Barcelone en octobre pour les 10 ans de l’Union pour la Méditerranée.