Sans surprise, Mohand Laenser a été réélu pour un neuvième mandat à la tête du Mouvement Populaire le 29 septembre, rapporte Telquel Arabi. Le secrétaire général, qui a passé 32 ans à la tête du parti, a gagné avec un écart de 1265 voix contre son unique concurrent Mustapha Slalou, membre du bureau politique.
Pourtant, plus tôt lors de ce 13e congrès du MP qui se tient le 28, 29 et 30 septembre à Rabat, des militants ont perturbé le discours de Mohand Laenser par des « dégage ! ». Dans une vidéo publiée le 29 septembre, on voit l’actuel secrétaire général du Mouvement populaire s’emporter face aux cris de l’assistance.
S’exprimant à l’ouverture du congrès national, Mohand Laenser a eu le temps d’indiquer que « le MP place l’élément humain au centre de ses préoccupations et rejette toute forme d’extrémisme, quels que soient les motifs ou les origines ».
Par ailleurs, Mohand Laenser a mis en exergue les indicateurs positifs qu’a connu le Maroc, notamment en matière de démocratie et de droit de l’Homme, de libertés et droits culturels et linguistiques, ainsi que de l’autonomisation des femmes et des jeunes, rapporte l’agence MAP.