Les élus se dégagent de toute responsabilité dans la « polémique des gâteaux »

Devenue virale ce weekend, la vidéo montrant des personnes à la sortie de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, des sacs remplis de pâtisseries à la main, a fait réagir les parlementaires.

Par

Ces images ont suscité l’étonnement. On y voit plusieurs personnes quitter le Parlement l’ouverture de la session parlementaire d’automne et le discours royal prononcé le 12 octobre, chargées de sac remplis de gourmandises du cocktail qui a suivi l’évènement. Pour Rue20 qui a notamment publié ces images, ce sont des élus et des fonctionnaires des deux chambres qui ont pris part à cette curieuse procession. Des accusations, qui ont suscité une réaction unanime chez les élus. Certains d’entre eux pointent d’autres responsables.

Des « stupidités » selon Benchamach

Les députés de la Chambre des représentants « ont unanimement dénoncé et condamné ce qu’ils ont subi comme fausses allégations et mensonges proférés » à leur encontre, dénoncent les membres de la première chambre du Parlement, dans un communiqué diffusé le 15 octobre après-midi, à l’issue de leur première réunion après l’ouverture de la session parlementaire le 12 octobre.

Des « allégations vides de sens » rapportées par « certains médias incapables de relever le niveau de débat », accusent-ils. Contacté par TelQuel, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach,  a lui refusé de commenter ce qu’il qualifie de « stupidités » tout en soulignant que les « publications diffusées à ce sujet sont mensongères ».

« Les personnes qu’on voit dans la vidéo n’ont rien avoir avec les parlementaires. Aucun élément concret ne laisse penser le contraire », assure pour sa part Jamal Messaoudi, député du Parti de la justice et du développement (PJD), à la Chambre des représentants. « J’étais présent. Après l’ouverture de la session parlementaire, j’ai pris un jus, un café, mais à aucun moment je n’ai vu un parlementaire emporter des gâteaux avec lui », a-t-il ajouté, estimant qu’il y a « des parties connues derrière cette polémique qui ont pour objectif de discréditer l’institution parlementaire et de nuire à sa réputation ».

Même son de cloche du côté du député Adil Sbai, membre du groupe Mouvement populaire (MP). « Ces images ne nous concernent pas. Ce ne sont pas des parlementaires dans la vidéo. Il s’agit plutôt d’employés, certains travaillant au parlement » tente d’expliquer l’élu du parti à l’épi.

Sous couvert d’anonymat, une source parlementaire de Medias24 propose une explication similaire : « Ce sont simplement des membres (serveurs …) du personnel du traiteur qui, après avoir débarrassé le buffet, ont récupéré à titre personnel les restes des agapes ». Et d’assurer également qu’ « il ne s’agit, en effet, pas de députés, de conseillers ou même de fonctionnaires des deux chambres ».

Le roi Mohammed VI a prononcé le 12 octobre un discours devant les membres des deux chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1-ère session de la 3-ème année législative de la 10-ème législature. Un discours dans lequel il a érigé la « responsabilité et le travail sérieux » en mots d’ordre.