Les réseaux sociaux et solutions de messagerie sont porteurs de fake-news. Plusieurs vidéos montrant des citoyens marocains écroulés aux bords des routes circulent ce mardi 17 mars sur les différentes plateformes. Sur Facebook, Twitter, mais surtout sur Whatsapp, ces vidéos ont circulé à vitesse grand V, et c’est via un communiqué que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti les rumeurs.
Infox virales
“La DGSN dément fermement tous les commentaires et publications qui ont accompagné la diffusion de certaines photos et vidéos où l’on voit des citoyens s’écrouler sur la voie publique”, indique le document publié sur la page Twitter de la DGSN, qui précise que certains citoyens sont en effet malades, mais ne sont pas pour autant contaminés par le Covid-19. “Cette information est fausse et cherche à troubler l’ordre public”, ajoute le communiqué.
“Le monsieur écroulé non loin d’un magasin a été victime d’une crise d’épilepsie, lundi 16 mars”
“Pour éviter toute confusion, les recherches effectuées par nos équipes ont révélé que le monsieur écroulé non loin d’un magasin a été victime d’une crise d’épilepsie, lundi 16 mars. La dame évanouie près d’une station-service vivait quant à elle une crise d’asthme suite à laquelle elle a été intégrée à l’hôpital de Tétouan”, détaille la DGSN.
La même source ajoute que certaines photos montrent des endroits où les équipes de la DGSN n’ont reçu aucun appel, alors qu’elles travaillent actuellement en étroite collaboration avec les services sanitaires déployés dans le royaume.
Enquête ouverte
La DGSN précise également que la photo montrant un homme essoufflé au pied d’un escalier a été prise dans un autre pays. Dans ce sens, la police nationale indique qu’une enquête est ouverte pour déterminer l’identité des personnes qui ont, en premier lieu, divulgué ces fausses informations liées au coronavirus.
À titre de rappel, depuis l’apparition du virus au Maroc, les membres de la DGSN enchaînent les interpellations des porteurs de fake-news sur les réseaux sociaux. La dernière personne en date est le Cheikh Abou Naim, un prédicateur qui a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il critiquait la décision de fermer les mosquées pour des raisons préventives.