Amzazi saisit la HACA pour une pub d'Addoha jugée "dégradante" pour les enseignants

Le ministre de l'Éducation nationale a demandé le 30 mai à la HACA la suspension d'une publicité du groupe immobilier Addoha véhiculant une image "dégradante" du corps enseignant, selon Saïd Amzazi.

Par

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a saisi par écrit le mercredi 30 mai, la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour la suspension d’une publicité d’Addoha véhiculant une image « négative » et « dégradante » du corps enseignant.

Diffusée depuis le début du ramadan, la pub met en scène l’actrice Dounia Boutazout incarnant une enseignante de mathématiques qui demande à ses élèves de résoudre l' »équation »,d’un homme touchant 3000 dirhams par mois et souhaitant acheter une maison. La prof marmonne que ses élèves « ne trouveront jamais la solution », car cela fait dix ans qu’elle fait des maths qu’elle ne l’ait toujours pas trouvé. Finalement, un des élèves réussit à résoudre l’équation : la formule proposée par la société immobilière Addoha. Boutazout prend alors son sac et quitte prématurément sa salle de classe, laissant ses élèves livrés à eux-mêmes.

Le ministre estime que cette pub renvoie « une image stéréotypée, négative et dégradante pour la dignité des enseignants » rapporte Telquel Arabi citant la lettre de Saïd Amzazi. Et d’ajouter que la réclame « les présente comme des personnes qui ne se soucient ni du cours ni des intérêts des élèves ».