Point de départ de cette célébration musicale, le Théâtre Mohammed V de Rabat a ouvert ses portes, le 28 novembre, au Chœur et à l’Orchestre philharmoniques du Maroc (OPM) qui ont proposé un chef d’œuvre du compositeur italien Gioachino Rossini : la Petite messe solennelle.
Un léger mouvement de la baguette du chef de chœur d’origine indonésienne Ivan Yohan a lancé la représentation, les voix emplissant la salle, en harmonie avec l’orchestre.
Pour Caroline Saunier, directrice déléguée de l’OPM et de la Fondation Ténor pour la culture, cette virtuosité est d’abord une ode au vivre-ensemble : “La musique est le langage universel par définition. Parfois, le chef d’orchestre ne parle pas la même langue que les musiciens, mais dès qu’il brandit sa baguette, il dit deux trois mots et cela fonctionne parfaitement.”
Une audience captivée
Quatre solistes italiens se sont joints à l’orchestre et au chœur pour les représentations de la Petite messe solennelle (également jouée à Casablanca le 30 novembre, et à Fès le 2 décembre), qui ont mobilisé pas moins de 150 personnes.
Le public rbati a été conquis, les spectateurs soulignant la dextérité et la technique des musiciens. Si vous avez manqué ces concerts, pas d’inquiétude. La Semaine de la musique italienne se poursuit avec deux récitals du Duo Gazzana, constitué par Natascia (au violon) et Raffaella (au piano) Gazzana.
Le répertoire des deux sœurs, qui se produisent depuis plusieurs années à travers le monde, va des classiques aux œuvres de compositeurs contemporains, comme en témoignent leurs nombreux enregistrements pour le prestigieux label allemand ECM Records.
Leur dernier album pour la maison de disques ECM a ainsi été présenté le 18 novembre dernier. Le duo se produira le 7 décembre au Théâtre Mohammed V à Rabat et le 9 décembre à Marrakech, dans le riad “Les Etoiles de Jamaâ El Fna” de la Fondation Ali Zaoua.
Les concertistes interprèteront des morceaux de Grieg, Schumann, Bloch ou encore Paganini. Ces deux dates succèderont à une masterclass que les deux soeurs dispenseront aux élèves de l’École internationale de musique et de danse (EIMD) de Rabat le 6 décembre.
Le sens de la transmission
Le sens de la transmission est également au cœur du dernier concert de cette semaine musicale, auquel participeront six élèves du programme socioculturel Mazaya, un cycle de formation musicale intégrant des jeunes enfants déscolarisés et en situation de précarité, certains intégrant même, à terme, l’OPM.
Le 10 décembre, ils se joindront à l’Orchestre symphonique de Milan pour interpréter, au Théâtre Mohammed V à Rabat, Les Quatre Saisons, hymne universel à la nature composé par Antonio Vivaldi vers 1723.
Outre les célèbres concertos baroques, considérés comme des œuvres majeures dans l’histoire de la musique classique occidentale, les musiciens joueront une œuvre du compositeur italien Alessandro Rolla, virtuose du violon et de l’alto, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue (il a notamment eu Niccolò Paganini comme élève).
Ce concert est le point culminant d’un programme conçu par l’Institut culturel italien de Rabat et le CIDIM (Comité national de musique) de Rome et réalisé en collaboration avec la Fondation Ténor pour la culture.
Armando Barrucco, Ambassadeur d’Italie au Maroc, nous en explique les grandes lignes : “Nous avons conclu un partenariat avec l’Orchestre symphonique de Milan, qui a permis à six étudiants de l’OPM d’effectuer un stage de 15 jours à Milan afin de préparer ce concert dans le cadre du projet La Musique et les Jeunes.”
Il faut rappeler que cette collaboration n’est pas une première. Ainsi, l’OPM, l’Ambassade d’Italie, l’Institut culturel italien et le Théâtre Massimo de Palerme ont organisé, en juin 2022, une représentation de Norma, célèbre opéra en deux actes de Vicenzo Bellini. à noter que les entrées sont gratuites pour les récitals du Duo Gazzana et le concert de l’Orchestre symphonique de Milan (les places, limitées, peuvent notamment être retirées à l’Institut culturel italien).