Nous entendons parler d’IoT dans toutes les conférences technologiques depuis déjà quelques années, et il subsiste encore plusieurs malentendus autour de cette technologie, ou plutôt ce groupement contenant une multitude de technologies, alors essayons d’en faire une explication pour éclaircir ces malentendus.
Qu’est ce que l’IoT ?
C’est tout simplement les technologies permettant d’interconnecter des objets. Cette connexion se fait soit entre eux-mêmes lorsqu’ils sont dotés d’une intelligence basique de traitement, soit avec une interface d’intelligence centrale de collection et traitement de données lorsqu’ils ne sont dotés que de mécanisme de collection de transmission de données, soit les deux à la fois.
Un des malentendus entourant le IoT c’est que cela est équivalent à du développement de Hardware industriel ou Sensoriel pur, typiquement avec en tête des Arduinos et des Raspberry-Pi. Mais n’oubliez pas que votre smartphone est un objet connecté, votre téléviseur est un objet connecté, votre tablette, votre frigidaire et j’en passe. Nous sommes entourés d’objets connectés dans notre vie quotidienne, et c’est à nous d’en tirer le maximum pour la faciliter et l’enrichir.
Comparé à l’IA et la Blockchain ou il y a encore énormément de débats autour des sujets, les technologies IoT ont passé une phase de démystification importante, où nous avons vu la chute d’utilisation de montres connectés et de Fitbits entre autres, suite à la gêne occasionnée en expérience utilisateur (toujours besoin d’être rechargées, autonomie limitées, minimum d’informations accessibles, price-point…), d’autant que le Hardware personnel est devenu aujourd’hui une commodité et non une innovation, et donc la course est plutôt tournée à l’optimisation des coûts, fonctionnalités et autonomie, avec des processeurs devenus plus performants et moins cher (Pouvant même trouver un QuadCore à 5$), des bundles de sensors microscopiques, et du hardware de collection générique d’informations sensorielles en large spectre, plus qu’elle l’est au développement de nouvelles solutions hardware, surtout que tout ce qui se fait en hardware de commodité se fait dupliquer en Asie pour le tier du prix et une qualité très similaire.
Le résultat de cette démystification du hardware pour IoT en tant que tel, la compétitivité du marché générique, la difficulté de défendre les patentes de solutions hardware, et les présomptions de prix chez les consommateurs, a poussé l’innovation plutôt vers le Software et le Firmware, que l’on installe sur du hardware générique, modifié un minimum par soucis d’optimisation, offrant des fonctionnalités évolutives, grâce à des OS optimisés pour hardware, comme le Linux Embarqué pour les cas complexes tournant différents softwares, de l’intelligence artificielle embarquée ou autre, le C Embarqué pour le codage de logiques algorithmiques avec collection et traitement basique de données, ou encore le nouveau Harmony OS développé par Huawei pour optimiser l’usage et fonctionnalités de ses Smart Devices propriétaires.
Des applications dans la vie de tous les jours
Mais en sortant un peu du cadre technique de la technologie en tant que tel, l’utilisation de l’IoT dans les métiers et industries du service client, du retail aux entonnoirs d’achat, aux services de ventes de l’immobilier et l’hôtellerie, aux simulations de crédit bancaire et du service client 24/7, forment un exemple fascinant de l’impact de l’IoT sur le parcours et l’expérience client, un cas d’école en disruption des industries traditionnelles.
Cette transformation est plus qu’avant-gardiste à New York par exemple où à la base de vos données d’acheteur fréquent, de caméra détectant votre taille et corpulence va vous proposer des magasins, ou même des ensembles à acheter, désl’entrée du mall!
On retrouve bien sûr des exemples un peu plus conservateurs, néanmoins preuve de progrès d’adoption, où plusieurs de nos clients Marocains dans les secteurs mentionnées, ont dû adapter leur stratégie de transformation digitale à ce défi, en intégrant des Bornes Interactives pour améliorer le parcours client en le connectant aux informations de son espace en ligne, de l’aider dans ces choix de produits/service, de personnaliser son expérience. Aussi nous retrouvons des tablettes de simulation de crédit bancaire mises à la disposition des clients, avec la collection de leurs informations scoring et leur capacité de remboursement directement de leurs bornes 24/7, des bornes de scan et production de documents administratifs certifiés, et d’autres exemples utilisés en Marketing comme les panneaux publicitaires interactifs sur base de son, de fumée, de capture d’image et d’autres moyens sensoriels.
Les technologies IoT ne doivent en aucun cas être mis en place sans une stratégie claire, de la transformation de parcours client, et du support du parcours collaborateur, en vue de la digitalisation de ses interactions, pour collecter un maximum de données permettant la personnalisation et la facilitation de l’expérience client, et une meilleure conversion selon les KPIs déterminés en phase stratégique, d’où l’on détermine quelques bonnes pratiques de l’intégration IoT.
Khalid Machchate