La plainte de Nabil Benabdallah, consultée par Alyaoum24, dénonce une confusion entre l’événement sportif et les réalisations gouvernementales. Elle accuse le gouvernement d’exploiter des symboles du patrimoine national à des fins électoralistes, et soupçonne un usage de fonds publics pour produire et diffuser une vidéo visant à renforcer médiatiquement la majorité au détriment de l’opposition.
La vidéo incriminée, diffusée sur la chaîne publique 2M et sur Internet, est intitulée “De grandes réalisations gouvernementales ont été accomplies pour atteindre le Maroc que nous voulons en 2030, et notre ambition reste plus grande”. Selon la plainte, elle mélange volontairement et de manière trompeuse le concept institutionnel destiné à servir une cause d’intérêt public et la publicité promotionnelle.

La vidéo, d’une durée de 2 minutes et 20 secondes environ, commence en mettant en avant les performances de l’équipe nationale marocaine lors du Mondial 2022 et se conclut par l’emblème du Royaume du Maroc. Elle est ponctuée d’une “confusion volontaire” avec le bilan gouvernemental, qui doit normalement être présenté, discuté et défendu politiquement dans un cadre clair de concurrence équitable.
Or, les réalisations évoquées dans la vidéo font l’objet d’évaluations divergentes entre la majorité et l’opposition. Le PPS les considère ainsi comme “des réalisations imaginaires”, vu les dysfonctionnements relevés, notamment par des institutions officielles indépendantes (réforme de l’éducation, soutien au logement, programme Forsa, aide sociale directe, Assurance maladie obligatoire).
La plainte souligne également le caractère inacceptable de cette exploitation politicienne à caractère électoral dissimulé. Le PPS considère ainsi que cette vidéo lance implicitement un appel à la continuité du gouvernement actuel, en vue des élections prochaines, sous couvert de l’ambition de diriger le gouvernement en 2030, année du Mondial de football.
De son côté, Mohamed Ouzzine dénonce dans sa plainte spécifiquement la diffusion par 2M de cette vidéo, dénonçant l’insertion abusive de messages électoraux hors contexte et prématurés, notamment en faisant la promotion non innocente des programmes gouvernementaux comme l’aide au logement, Forsa, l’aide sociale directe et l’assurance maladie obligatoire, avec l’exploitation de jeunes pour véhiculer un discours électoral précoce.
Ouzzine rappelle que l’organisation de cette compétition internationale par le Maroc est une réalisation qui revient au roi et au peuple marocain ambitieux, jugeant inacceptable la tentative du gouvernement de s’approprier cet événement majeur, qui doit rester au-dessus des calculs politiciens et électoralistes étroits. Il demande ainsi à la HACA d’appliquer les sanctions nécessaires contre les diffuseurs publics conformément aux prérogatives légales de l’autorité.
Nabil Benabdallah appelle, quant à lui, la HACA à vérifier la conformité du contenu vidéo avec la loi 77.03 relative à la communication audiovisuelle, notamment les dispositions relatives à la publicité déguisée, la publicité politique interdite et la publicité comportant des affirmations trompeuses susceptibles d’induire le public en erreur.
Il demande également à la HACA de vérifier si la production et la diffusion sur 2M respectent les obligations de service public, garantissant la pluralité, le respect des cahiers des charges, ainsi que les critères de transparence, de concurrence, de responsabilité et de reddition des comptes.