Selon les déclarations faites à l’agence EFE par un porte-parole de la Garde civile, la découverte a eu lieu à 18h30 après que des citoyens ont alerté les autorités de la présence de ce qui semblait être un corps flottant près du rivage de la plage de Juan XXIII, dans les eaux de la baie sud.
Les agents se sont rendus sur les lieux et ont constaté que le corps se trouvait dans une zone rocheuse difficile d’accès, où ni les patrouilleurs maritimes ni les patrouilles terrestres ne pouvaient intervenir directement.
Dans ces circonstances, l’intervention du Groupe spécial des activités subaquatiques (GEAS) a été nécessaire, permettant ainsi de récupérer le corps en mer.
Les agents ont constaté que le corps se trouvait dans un état avancé de décomposition, et que les courants marins des derniers jours l’avaient amené jusqu’à la côte.
Selon les premières hypothèses, il s’agirait d’un jeune migrant ayant tenté de rejoindre à la nage le territoire espagnol depuis le Maroc, et qui serait mort noyé.
La Police judiciaire de la Garde civile est chargée de l’enquête visant à déterminer l’identité de la victime, tâche complexe en l’absence de tout document d’identité ou vêtement distinctif.
Il s’agit du neuvième corps retrouvé sur les côtes de Sebta cette année, en lien avec l’immigration irrégulière.
(avec EFE)