L’événement gratuit proposera des visites guidées, une rencontre thématique et des lectures poétiques pour mettre en valeur le patrimoine architectural casablancais.
La manifestation débutera le mercredi 13 mars par une rencontre avec Salim Benmlih, ingénieur géomètre-topographe et expert foncier marocain, spécialiste en cartographie, photogrammétrie et systèmes d’information géographique.
Directeur-Général de GEODATA et fort de plus de 25 ans d’expérience, il échangera avec Karim Rouissi, président de Casamémoire, sur les innovations dans la documentation du patrimoine bâti et l’apport des technologies géospatiales à la conservation patrimoniale.
Les 14 et 15 mars, le public pourra participer à quatre circuits de visite guidée, dont une nouveauté 2025 : le circuit de la Corniche. Les trois autres parcours concernent l’ancienne médina, le centre-ville et les Habous. Ces visites seront complétées par des lectures poétiques associant patrimoine et littérature.
Casamémoire, association marocaine à but non lucratif créée en 1995 suite à la démolition de la villa Mokri, œuvre de l’architecte Marius Boyer, se consacre à la sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique et les décideurs, à valoriser les actions de restauration et participer à des travaux de recherche avec divers organismes.