Profitant de leur statut politique, ces responsables européens auraient voulu mener une “mission” sur le terrain, laquelle s’inscrit dans une mouvance de soutien aux revendications séparatistes du Polisario.
L’incident, survenu le 20 février, a mis en lumière le non-respect des procédures établies par le Parlement européen pour les déplacements officiels. En effet, tout déplacement à l’étranger dans un cadre officiel doit d’abord recevoir l’aval de l’institution européenne, puis celui du pays d’accueil, procédure qui vise à garantir le respect des souverainetés nationales et à éviter toute ingérence inappropriée dans des dossiers sensibles.
Selon des sources proches de l’enquête relayées par Hespress, les six eurodéputés ayant tenté d’accéder à l’aéroport de Laâyoune sans autorisation sont Anna Kati et Jussi Antero Saramo, associés au parti finlandais Alliance de gauche ; Isabelle Serra Sánchez, représentante espagnole de Podemos ; Catarina Martins, figure de la formation portugaise Bloco de Esquerda ; ainsi que Martin Pablo Quesada et Ana Baquera Gómez, tous deux actifs dans les milieux politiques et médiatiques espagnols.
La réponse ferme des autorités locales, insistant sur le respect absolu de la souveraineté nationale, a rapidement mis fin à cette démarche en les invitant à reprendre leur vol dans des conditions normales.
Un agente marroquí sin identificar empuja a la diputada europea de @PODEMOS @isaserras en el aeropuerto de El Aaiún, en el Sáhara Occidental, donde están reteniendo ilegalmente el avión que traslada a la delegación parlamentaria. pic.twitter.com/q9yLBi6Cx9
— Diario Red (@diario_red_) February 20, 2025
Cet incident n’est pas isolé. En effet, quelques semaines auparavant, une opération similaire avait impliqué une délégation d’eurodéputés basques, dont l’objectif était de mettre en lumière ou de soutenir la cause sahraouie.
Le choix de la date n’est pas anodin non plus. La tentative d’entrée à Laâyoune coïncidait initialement avec une visite prévue de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen — visite qui, pour des raisons indépendantes de la délégation, a été reportée.