Cette signature, qui a eu lieu au siège du ministère, s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc pour intégrer régionalement les marchés et les réseaux électriques, incluant plusieurs pays européens.
En détail, le projet prévoit l’installation d’une nouvelle ligne électrique qui renforcera les capacités de transmission entre les deux nations et favorisera l’utilisation accrue des énergies renouvelables.

Le projet s’accompagne d’autres initiatives similaires avec l’Espagne, où un accord prévoit l’augmentation de la capacité de la ligne existante de 900 MW à 1550 MW, et avec le Portugal, pour une nouvelle connexion de 1000 MW.
Ces initiatives ont été présentées par la ministre Benali lors d’une réunion avec la commission des infrastructures à la Chambre des représentants, où elle a exposé la politique énergétique nationale du Maroc.
Elle a également rappelé que le 8 novembre 2022, lors de la 27e session de la Conférence des parties, un mémorandum d’entente avait été signé avec plusieurs pays européens pour une feuille de route sur l’échange d’électricité d’origine renouvelable.