Plus de 78.600 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2024, selon le ministère de l’Intérieur

Le Maroc a avorté 78.685 tentatives d’émigration irrégulière en 2024, mettant à contribution la résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux, selon des données du ministère de l’Intérieur.

Par

Un membre des forces de sécurité marocaines à la frontière séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilia, le 26 juin 2022. Crédit: AFP

Le Royaume a continué en 2024 à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnent régional instable et porteur de menaces plurielles, souligne le ministère, précisant que 58% des migrants étrangers irréguliers sont originaires des pays d’Afrique de l’Ouest, 12% originaires des pays du Maghreb et 9% sont originaires des pays d’Afrique de l’Est et Centrale.

Un total de 332 réseaux de trafic ont été démantelés, souligne-t-on de même source, relevant que ces réseaux développent constamment leurs stratagèmes et mutualisent leurs services et activités criminelles. À cet égard, 14 assauts et tentatives d’assauts sur les présides de Sebta et Melilia ont été enregistrés, impliquant au total plus de 4290 migrants.

à lire aussi

Sur le même registre, 18.645 migrants ont été secourus en mer et ont pu bénéficier de prise en charge en termes d’assistance, d’accompagnement médical, d’hébergement et d’orientation.

En outre, quelque 6135 migrants irréguliers ont bénéficié des retours volontaires vers leurs pays d’origine, en coordination avec leurs légations diplomatiques, dans le cadre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA).

(avec MAP)