Cette découverte s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, qui vise à découvrir de nouveaux sites et à procéder à la documentation archéologique d’autres sites déjà découverts, fait savoir le centre.
Il s’agit des épaves de deux navires en métal, l’un près de la plage de la ville d’El Jadida et l’autre à proximité de l’entrée du port. Selon les premières descriptions, ces navires datent probablement de la seconde moitié du 19e siècle, période d’apogée des activités de l’ancien port d’El Jadida, considéré à l’époque comme l’un des principaux ports commerciaux du Maroc.
Les données historiques et les cartes maritimes font état de plusieurs accidents maritimes à l’entrée du port de la ville, qui ont entraîné le naufrage de plusieurs navires, dont “L’Alcyne”, “Le Papin”, “Le Maroc”, “La Marne” et “L’Amazone”.
Ces accidents étaient principalement dus à la difficulté d’accès au port, en particulier avant la construction des brise-lames, ainsi qu’aux conditions météorologiques défavorables.
(avec MAP)