Plusieurs influenceurs appelant à la haine ou à la violence dans des vidéos publiées sur TikTok ont été signalés aux autorités compétentes par la préfecture du Rhône à Lyon”, a écrit la préfète de la région Fabienne Buccio sur le réseau social X.
Selon ses services, il s’agit d’influenceurs censés résider à ou autour de Lyon, la troisième ville de France, qui ont publié “plus ou moins récemment” des vidéos sur les comptes Sofia Benlemmane, Abdesslam “Bazooka” et Laksas06.
La première, suivie par des centaines de milliers de personnes, se voit notamment reprocher un live sur TikTok réalisé en septembre dans lequel elle insulte copieusement en arabe une autre femme en lui lançant notamment “nique ta mère toi et ta France”.
“Abdesslam Bazooka” s’en prend pour sa part dans une vidéo en arabe publiée sur TikTok le 10 décembre aux opposants au gouvernement algérien qualifiés de “traîtres” et menace de les “égorger”.
Laksas06 a quant à lui repris le 11 décembre un sonore d’un autre Franco-Algérien dans lequel il présente les membres de la diaspora algérienne en France comme des “soldats dormants” prêts à devenir “des martyrs” pour défendre l’Algérie.
Ces signalements font suite à trois interpellations d’influenceurs algériens ces derniers jours en France.
Vendredi matin, Youcef A., un homme de 25 ans baptisé “Zazou Youssef” sur TikTok, a été arrêté à Brest (ouest) pour une vidéo dans laquelle il appelait en arabe à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.
Placé en détention provisoire, il sera jugé le 24 février pour apologie du terrorisme et encourt sept ans de prison.
Vendredi soir, un autre Algérien sous obligation de quitter le territoire, âgé de 31 ans et surnommé “Imad Tintin”, a été arrêté à Échirolles (centre-est).
Il sera jugé lundi en comparution immédiate pour “provocation directe à un acte de terrorisme” et devra s’expliquer sur une vidéo, retirée depuis, appelant à “brûler vif, tuer et violer sur le sol français”.
Dimanche soir, un influenceur algérien surnommé Doualemn a été arrêté à Montpellier (sud) pour une vidéo TikTok dans laquelle il appelle à “tuer” et “faire souffrir” un manifestant opposé au gouvernement d’Alger.