Emmanuel Macron a souligné que sa récente visite au Maroc, fin octobre 2024, avait marqué un tournant dans les relations entre les deux pays : “Un des temps importants de ces derniers mois a été ce que nous avons réussi à bâtir avec Sa Majesté le roi Mohammed VI lors de la visite d’État”, a-t-il déclaré.
“Nous avons construit un partenariat pour les décennies à venir totalement nouveau. Il est dans tous les domaines. Il est d’une ambition inédite et il est, pour moi, véritablement constitutif de cette nouvelle approche”, a-t-il ajouté.
Lors du discours annuel adressé ce lundi 6 janvier aux ambassadeurs de la République française, au Palais de l’Élysée, le président Emmanuel Macron a réitéré l’importance stratégique du Maroc dans la politique africaine de la France. Extrait. pic.twitter.com/Sw2qNYG0y8
— TelQuel (@TelQuelOfficiel) January 7, 2025
Le président français a également réaffirmé l’importance du Maroc dans la stratégie africaine de la France pour 2025, en devenant “un des relais pour une approche africaine réinventée, c’est-à-dire qu’on aura des projets franco-marocains sur le continent africain comme une autre façon aussi d’aborder ce continent et de changer le regard à l’égard de la France”.
Cette déclaration intervient dans un contexte où les relations entre Paris et plusieurs pays africains ont été mises à l’épreuve ces dernières années. La France semble désormais vouloir repositionner ses partenariats en Afrique en s’appuyant sur des alliés historiques comme le Maroc.
Lors de sa visite en octobre dernier, plusieurs accords stratégiques avaient ainsi été signés entre les deux pays, marquant une nouvelle étape dans leur coopération.