La CDT annonce des manifestations régionales contre la loi sur le droit de grève

La Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé l’organisation de marches régionales de protestation le dimanche 5 janvier 2025, dans les capitales régionales, suite à l’adoption d’une loi sur le droit de grève jugée restrictive par la Chambre des représentants.

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

Selon le communiqué du bureau exécutif de la CDT, cette décision a été prise lors d’une réunion tenue le mercredi 25 décembre 2024 au siège central à Casablanca, où les derniers développements ont été discutés, notamment l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi organique sur le droit de grève le mardi 24 décembre.

Le texte précise que cette loi représente “un coup porté à la méthodologie de consensus à laquelle s’était engagé le gouvernement, qui a préféré s’appuyer sur sa majorité parlementaire pour un sujet concernant l’ensemble de la société et ses organisations”.

Le communiqué ajoute que les contenus et modifications apportées ne touchent pas l’essence du projet initial, qui continue à restreindre le droit de grève, “en contradiction avec la Constitution et les conventions internationales”.

à lire aussi

En réponse, la CDT a décidé d’organiser des marches de protestation et appelle les unions confédérales régionales, locales et les syndicats nationaux, ainsi que tous les militants confédéraux à se mobiliser fortement et de manière responsable dans cette bataille de protestation contre la continuation du gouvernement à porter atteinte aux acquis droits et sociaux.

De plus, tous les militants sont invités à continuer la mobilisation pour la réalisation de toutes les étapes de lutte dans le cadre du front de défense du droit de grève, et à se préparer à toutes les batailles à venir, y compris la marche nationale et la grève générale.