Hydrogène vert : l'IRSEN évalue les coûts de production à moins de 30 dirhams par kg

Une nouvelle étude menée par le Green Energy Park, en collaboration avec l’Institut de recherche en énergie solaire et les nouvelles énergies (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, publiée dans la revue “Energy Conversion and Management”, met en avant le potentiel de l’hydrogène vert au Maroc, indiquant que 7,26 % du territoire offre des conditions idéales pour de tels projets.

Par

Le développement des énergies renouvelables au Maroc est un atout pour la production d’hydrogène vert. Crédit: DR

Le Maroc poursuit son ascension en tant que leader dans le secteur des énergies renouvelables. Selon la plateforme Attaqua, les coûts de production de l’hydrogène varient de 1,994 à 2,822 dollars (entre 20 et 29 dirhams) par kilogramme, selon les régions et les infrastructures disponibles.

Les régions de l’Oriental et de Guelmim-Oued Noun se démarquent par leur potentiel, bien que des investissements dans les infrastructures de transport d’énergie puissent légèrement augmenter ces coûts.

L’efficacité des modèles de calcul de l’hydrogène et les coûts liés au dessalement de l’eau nécessitent des améliorations pour optimiser les coûts et l’efficacité. Ces ajustements pourraient permettre au Maroc de renforcer sa compétitivité dans la production d’hydrogène vert à l’échelle mondiale.

à lire aussi

Ce travail de recherche offre une feuille de route claire pour les investisseurs et les décideurs, mettant en lumière les sites les plus prometteurs pour la production de l’hydrogène vert. L’accent est mis sur l’exploitation des ressources naturelles abondantes du pays et sur sa position stratégique près de l’Europe pour faciliter l’exportation.

Dr Samir Rachidi, directeur général de l’IRESEN, note que le Maroc, avec ses ressources éoliennes et solaires abondantes, ainsi que sa proximité avec l’Europe, est bien placé pour devenir un leader mondial dans ce domaine.

Les initiatives en cours, comme le projet de pipeline Maroc-Nigeria, prévu pour une décision d’investissement en 2025, témoignent de l’ambition marocaine de se positionner comme un acteur clé de l’hydrogène vert sur la scène internationale.