Hicham Sabiry annonce le lancement d’un portail pour signaler les infractions au droit du travail

Hicham Sabiry, secrétaire d'État chargé de l’Emploi, a annoncé l'introduction prochaine d'une plateforme électronique dédiée au signalement des infractions dans le secteur de l'emploi. Cette initiative vise principalement à combattre le problème persistant de non-déclaration des salariés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Par

Hicham Sabiri, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, chargé de l’Emploi, le 23 décembre 2024 au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon Alyaoum24, lors d’une session de questions orales à la Chambre des représentants lundi, Sabiry a souligné l’importance d’une responsabilité partagée entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats pour renforcer la protection sociale.

Le gouvernement, a-t-il expliqué, doit assurer l’application rigoureuse des lois du travail, tandis que les employeurs sont appelés à respecter ces normes légales. Les syndicats, de leur côté, jouent un rôle crucial en défendant les droits acquis et en rapportant toute infraction.

à lire aussi

Selon Sabiry, les grèves dues au non-respect de la déclaration à la CNSS représentent 17% des cas annuels. La nouvelle plateforme permettra à tout employé non déclaré de soumettre directement une plainte, qui sera ensuite suivie par les inspecteurs du travail.