Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du “renforcement des relations de coopération bilatérale, de l’approfondissement des échanges autour de dossiers d’intérêt commun et de l’examen des récents développements dans la région”, indique le ministère de la Justice dans un communiqué, notant que l’entrevue a été l’occasion d’échanger les vues sur des enjeux stratégiques partagés.
Lors de cet entretien, Ouahbi a présenté un aperçu des réformes ambitieuses entreprises par le Maroc dans divers domaines, sous la conduite du roi Mohammed VI.
Il a également réitéré la disposition du Royaume à collaborer étroitement avec la République d’Irak, en particulier à travers la finalisation des projets d’accords de coopération judiciaire dans les domaines civil et pénal.
Ouahbi a, de même, mis l’accent sur l’importance de développer les partenariats en matière de transformation numérique, de législation, d’échange d’expertises et de formation, en s’appuyant sur le protocole d’accord signé entre les deux ministères de la Justice le 4 mai 2023.
Le ministre a renouvelé l’engagement du Maroc en faveur de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité de l’Irak, saluant les efforts remarquables déployés par les autorités irakiennes en ce sens.
Il a également rappelé l’opposition ferme du Royaume à toute atteinte à l’intégrité territoriale de l’Irak et a insisté sur la nécessité de prévenir toute escalade, tout en veillant à protéger l’ensemble des composantes de la société irakienne.
De son côté, Al-Araji, après avoir souligné la profondeur des liens d’amitié unissant l’Irak et le Maroc, a salué l’excellence de la coopération bilatérale et exprimé son souhait de la voir s’intensifier dans les années à venir.
Le Conseiller à la Sécurité nationale en Irak a, de même, affirmé l’engagement du gouvernement irakien à consolider les relations d’amitié et de partenariat entre les deux pays frères.
Il a insisté sur la volonté commune de “promouvoir les valeurs de paix et de stabilité aux niveaux régional et international, conformément à une vision partagée d’un avenir marqué par davantage de prospérité et de développement durable”.