Selon Al3omk, en 2024, l’Afrique du Sud a consommé 165 millions de tonnes de charbon, soit 86% de la consommation africaine, principalement pour la production d’électricité. Cette consommation s’inscrit dans un contexte de reprise économique modeste et d’efforts pour réduire les pannes de courant.
Le Maroc, quant à lui, bien que second sur le continent, a consommé 9,7 millions de tonnes de charbon, marquant une baisse de 3,3% par rapport à l’année précédente. L’usage du charbon dans le Royaume est presque exclusivement dédié à la génération d’électricité, avec des installations majeures telles que les centrales de Jorf Lasfar et de Safi.
L’AIE note également que, malgré une consommation modeste en comparaison avec des régions comme l’Asie-Pacifique, l’Afrique voit son utilisation du charbon croître, estimée à 2,17% du total mondial en 2024. Cette part devrait légèrement augmenter d’ici 2027.
Sur le plan environnemental, le Maroc cherche à réduire sa dépendance au charbon, dans le cadre de ses initiatives pour faire face au changement climatique. Le projet de Loi de finances 2025 envisage ainsi de doubler la taxe sur le charbon utilisé dans la production d’électricité, passant de 6,48 à 12,48 dirhams pour 100 kilogrammes.