Au cours des neuf premiers mois de 2024, un total de 45 538 personnes ont été naturalisées en Belgique, marquant une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente, » ajoute le communiqué. Les ressortissants marocains ont dominé cette liste, avec 5.250 individus acquérant la nationalité belge pendant cette période.
Le rapport, basé sur les données de Statbe, le bureau de statistiques belge, indique une forte augmentation du nombre de citoyennetés accordées notamment aux Marocains, Syriens et Roumains. « La majorité de ceux qui ont acquis la nationalité belge durant cette période provenaient du Maroc, de la Syrie, et de la Roumanie, » précise le communiqué.
Cette hausse est attribuée par certains experts à la crise migratoire de 2015-2016, durant laquelle de nombreux réfugiés ont entamé des processus d’intégration aboutissant récemment à l’obtention de la nationalité. « De nombreux réfugiés de cette période, ayant désormais complété les processus d’intégration, sont récemment devenus éligibles à la citoyenneté belge, » explique le rapport.
En 2023, plus de 54 800 personnes ont obtenu la nationalité belge, soit une augmentation de plus de 13 % par rapport à 2022, marquant la troisième année consécutive de hausse. Parmi eux, « 14 340 personnes venaient d’un autre pays de l’Union européenne, tandis que 40 473 personnes provenaient de pays hors UE, » ajoute le communiqué.