Après son rachat par Saham, Société Générale Maroc dévoile sa nouvelle gouvernance

Société Générale Maroc a officialisé le renouvellement de ses instances de gouvernance et de gestion suite à l’opération de cession au Groupe Saham.

Par

Moulay Hafid Elalamy. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Selon un communiqué, le Conseil de surveillance s’est réuni le 3 décembre, sous la nouvelle présidence de Moulay Hafid Elalamy, pour mettre en place cette transition. Le communiqué précise que Jean-Luc Parer a été salué pour son mandat en tant que président du Conseil de surveillance avant de passer le relais à Moulay Hafid Elalamy.

Le nouveau Conseil de surveillance est également composé de Moulay M’Hamed Elalamy (vice-président), de Layla M’Zali (membre), de Driss Benhima (membre indépendant), de Ghita Lahlou (membre), de Jean-Luc Parer (membre indépendant), de Mehdi Ghissassi (membre indépendant), de Caroline Zanaret-Giros (membre indépendant), de Amine Lahrichi (membre), de Abdelhalim Fadil (membre) et de Fadwa Ben Saad (membre), précise la même source.

Le nouveau Conseil de surveillance a également confirmé et renouvelé les mandats des membres du directoire. Sur proposition du président Moulay Hafid Elalamy, Jérôme Brun a été nommé directeur général adjoint et nouveau membre du directoire en charge de la supervision et du pilotage des risques et de la finance.

Ahmed El Yacoubi dirigera en tant que président du directoire. Asmae Hajjami, en tant que directrice générale, gère les technologies, les ressources et la supervision des filiales du groupe, tandis que François Marchal, également directeur général, prend en charge le corporate et la banque d’investissement. Enfin, Mehdi Benbachir, occupant le rôle de directeur général, est chargé de l’exploitation.

Moulay Hafid Elalamy a exprimé sa satisfaction : “Saham se réjouit d’intégrer Société Générale au Groupe et lui apportera tout son support. Le Conseil de surveillance confirme le directoire dans ses fonctions et l’appuiera pour renforcer les fondamentaux de la banque et améliorer en continu la qualité de service à ses clients.

Ce changement intervient après la réalisation de l’opération de cession et est conforme à la réglementation boursière applicable. Dans ce cadre, Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima déposeront une offre publique d’achat obligatoire visant les actions Eqdom.

à lire aussi