La présidente de la BERD participe à l'Africa Investment Forum au Maroc

Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), entame une visite officielle au Maroc du 4 au 6 décembre. Cette visite s'inscrit dans le cadre de sa participation à l'Africa Investment Forum (AIF), selon un communiqué publié par la BERD.

Par

Durant son séjour, Renaud-Basso rencontrera des responsables gouvernementaux marocains, notamment le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la ministre de l’Économie et des Finances et gouverneure de la BERD, Nadia Fettah Alaoui. Elle aura également des échanges avec d’autres ministres de tutelle.

Lors de l’AIF, la présidente de la BERD aura des discussions informelles avec Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, portant sur les opportunités d’investissement en Afrique.

à lire aussi

En marge de l’événement, Renaud-Basso s’entretiendra également avec Akin Adesina, président de la Banque africaine de développement, pour explorer les synergies entre leurs institutions, notamment à la lumière de l’élargissement des opérations de la BERD en Afrique subsaharienne.

Toujours selon le communiqué, la présidente de la BERD rencontrera également Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, ainsi que Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Un des temps forts de cette visite sera la signature de plusieurs nouveaux accords d’investissement dans divers secteurs stratégiques, a annoncé la BERD. « Nous sommes déterminés à poursuivre le renforcement de nos engagements au Maroc pour soutenir la croissance économique, l’intégration régionale et le potentiel de l’économie verte« , a déclaré Odile Renaud-Basso. Elle a également salué les efforts des autorités marocaines pour accélérer les réformes structurelles et ouvrir le secteur des énergies renouvelables aux investissements privés.

Depuis 2012, la BERD a investi près de 5 milliards d’euros au Maroc à travers 106 projets, dont plus de 77 % concernent le secteur privé. La Banque a également fourni un soutien consultatif financé par l’Union européenne à plus de 1.000 petites et moyennes entreprises marocaines, rappelle le communiqué.