Pas “d'intérêts cachés” dans la prolongation des mandats de hauts fonctionnaires, selon le gouvernement

Lors de la conférence de presse suivant la réunion hebdomadaire du gouvernement, tenue ce jeudi 28 novembre, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a abordé la question des prolongations récurrentes des mandats de certains hauts responsables.

Par

Point de presse du porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Crédit: MAP

Selon Alyaoum24, Baitas a fermement rejeté l’idée que des intérêts particuliers influencent ces décisions, notamment concernant le poste de directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation à Rabat-Salé-Kénitra, actuellement occupé par intérim par un directeur central du ministère de l’Éducation nationale.

Baitas a indiqué que les nominations sont strictement régulées par une loi organique et un décret spécifique, soulignant l’absence de mécanismes automatiques dans le processus de nomination. Il a expliqué que des comités spécialisés sont en place pour veiller à l’application rigoureuse de ces règles, permettant des prolongations lorsque les procédures standard ne sont pas finalisées.

à lire aussi

Il a également insisté sur la mission des institutions de servir le public et de gérer efficacement les services publics, sous la supervision directe des ministres responsables des différents secteurs. Selon Baitas, le gouvernement veille particulièrement à ce que ces principes soient respectés, ce qui peut parfois entraîner des retards administratifs.