Zagora : versement de l’aide pour la reconstruction des logements touchés par les inondations

L’opération de versement de l’aide financière dédiée à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement suite aux inondations ayant affecté dernièrement le sud-est du Royaume vient de débuter au niveau de la province de Zagora.

Par

Inondations Errachidia Image d'archives. Crédit : DR

En application des instructions du roi Mohammed VI, et dans le cadre de la réhabilitation des habitations sinistrées dans le sud-est du pays, le gouvernement accorde des aides financières directes pour la réhabilitation de 1.121 habitations, dont 269 habitations, détruites totalement et 852 partiellement.

Le montant de ces aides est de 80.000 dirhams pour le financement des travaux de réhabilitation des habitations effondrées partiellement et de 140.000 dirhams pour les habitations effondrées totalement.

Dans une déclaration à la MAP, Moukada Abdelkrim, l’un des habitants touchés par ces inondations, a indiqué avoir bénéficié de l’aide financière après avoir reçu un SMS sur son téléphone mobile l’invitant à s’adresser aux organismes de paiement agréés et aux agences de transfert d’argent les plus proches pour pouvoir récupérer l’aide financière programmée dans le cadre de cette opération.

à lire aussi

Par ailleurs, les travaux de déblaiement et de dégagement des décombres se poursuivent à une cadence soutenue afin d’assurer le terrassement du terrain, d’accélérer les travaux de reconstruction et de permettre la réinstallation des familles touchées par les inondations dans les plus brefs délais.

En application des instructions royales, le gouvernement avait lancé un programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Royaume, en raison des précipitations importantes et exceptionnelles qui ont occasionné des pertes humaines et des dégâts matériels dans les provinces d’Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Guelmim, Assa Zag.

Le budget prévisionnel global alloué à la mise en œuvre de ce programme est d’environ 2,5 milliards de dirhams.

(avec MAP)