Je tiens à vous adresser Mes remerciements les plus sincères, suite à la décision sage prise par Votre pays ami, le 21 novembre 2024, en relation avec la Cause Nationale première du Royaume du Maroc”, écrit le roi.
« Cette décision hautement significative conforte le Maroc dans ses droits légitimes”, souligne le souverain, ajoutant qu’ »elle correspond à la légalité internationale, et raisonne avec la dynamique mondiale en cours”.
« Je Me réjouis qu’une nouvelle page s’ouvre, ainsi, dans les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Panama », affirme le roi, précisant que « le Royaume est animé d’une volonté authentique de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec le Panama, dans tous les domaines, au bénéfice de Nos deux peuples”.
La République du Panama a décidé, le 21 novembre, de suspendre ses relations diplomatiques avec la “République arabe sahraouie démocratique” (RASD).
“La République du Panama, privilégiant l’intérêt national et fidèle aux principes fondamentaux de sa politique étrangère, réaffirme sa conviction des objectifs et des valeurs qui guident le multilatéralisme et réitère sa volonté de continuer à soutenir les efforts déployés par le Secrétaire général et la communauté internationale, dans le cadre des Nations unies, en vue d’une solution pacifique, juste, durable et acceptable pour les parties” concernées par la question du Sahara, a indiqué le ministère panaméen des Affaires étrangères dans un communiqué.
(avec MAP)