Vers 1 h 24 GMT, la plus importante cryptomonnaie par la capitalisation a dépassé ce palier, atteignant un nouveau record à 95.004,50 dollars.
Le bitcoin, dont la valeur a grimpé d’environ 35% depuis la victoire de Donald Trump le 5 novembre, a ensuite modéré ses gains les minutes suivantes et s’échangeait à 94 907 dollars vers 1 h 45 GMT.
Parmi les mesures attendues du secteur des cryptomonnaies, celle d’une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis, constituée principalement des jetons saisis par la justice, et qui pourrait pousser d’autres pays à accorder davantage de légitimité à cette monnaie virtuelle.
Pour la constituer, le gouvernement américain s’engagerait à ne plus vendre les bitcoins déjà en sa possession, principalement saisis dans le cadre d’affaires judiciaires.
Le président élu a par ailleurs promis d’assouplir drastiquement la réglementation sur le secteur des monnaies numériques, certifiant qu’il ferait des États-Unis “la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies”.
(avec MAP)