Cryptomonnaie : le bitcoin franchit la barre des 95.000 dollars pour la première fois

Le prix du bitcoin a franchi pour la première fois la barre des 95.000 dollars lors des échanges asiatiques jeudi, soutenu par les anticipations des investisseurs d’une approche réglementaire américaine potentiellement plus favorable aux cryptomonnaies sous le président élu Donald Trump.

Par

Certains Marocains continuent d’investir dans cette monnaie virtuelle qu'est le bitcoin, pourtant interdite au Maroc. Crédit: Ozan Kose / AFP

Vers 1 h 24 GMT, la plus importante cryptomonnaie par la capitalisation a dépassé ce palier, atteignant un nouveau record à 95.004,50 dollars.

Le bitcoin, dont la valeur a grimpé d’environ 35% depuis la victoire de Donald Trump le 5 novembre, a ensuite modéré ses gains les minutes suivantes et s’échangeait à 94 907 dollars vers 1 h 45 GMT.

à lire aussi

Parmi les mesures attendues du secteur des cryptomonnaies, celle d’une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis, constituée principalement des jetons saisis par la justice, et qui pourrait pousser d’autres pays à accorder davantage de légitimité à cette monnaie virtuelle.

Pour la constituer, le gouvernement américain s’engagerait à ne plus vendre les bitcoins déjà en sa possession, principalement saisis dans le cadre d’affaires judiciaires.

Le président élu a par ailleurs promis d’assouplir drastiquement la réglementation sur le secteur des monnaies numériques, certifiant qu’il ferait des États-Unis “la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies”.

(avec MAP)