La première réunion du CA de l’agence a permis de discuter des enjeux stratégiques liés à la mise en place de l’ANSS, dirigée par Wafâa Jemali, et d’approuver son programme d’action et son budget prévisionnel pour l’année 2025, indique la Primature dans un communiqué. Le CA a également approuvé l’organigramme et le statut particulier des ressources humaines de l’ANSS, précise la même source.
Conformément aux hautes orientations royales, le programme des aides sociales directes destiné aux familles vulnérables et précaires vise à améliorer le niveau de vie des catégories bénéficiaires, à réduire la pauvreté et à renforcer le développement social, dans un total respect des principes de transparence, d’équité, de solidarité et de bonne gouvernance, poursuit le communiqué.
Le programme des aides sociales directes, lancé suite au déploiement accéléré par le gouvernement du Registre social unifié, bénéficie à près de 4 millions de ménages, dont 5,4 millions d’enfants et 1,2 million de personnes âgées de plus de 60 ans. En ligne avec les prévisions budgétaires, le programme devrait mobiliser une enveloppe estimée à 25 milliards de dirhams au titre de l’année 2024.
Ont notamment pris part à cette réunion le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, le Haut Commissaire au Plan, la directrice générale de l’Agence nationale de soutien social et le directeur général du groupe de la Caisse de Dépôt et de Gestion.