Un rapport fustige les prix exorbitants des médicaments au Maroc et appelle à une réforme urgente

Face à l'escalade des prix des médicaments qui érode le pouvoir d'achat des Marocains, le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et à la vie a publié un rapport exhortant à une refonte profonde du système pharmaceutique national.

Par

Aujourd’hui, plus de 50 % du marché pharmaceutique marocain est importé. Crédit: AFP

Selon Alyaoum24, le rapport critique le décret de 2013 régulant les prix des médicaments, lequel, selon le réseau, favorise les intérêts des entreprises pharmaceutiques multinationales au détriment de la santé publique.

Il révèle que des lacunes dans ce décret permettent des hausses de prix exorbitantes, plaçant ainsi le Maroc parmi les pays avec les marges bénéficiaires les plus élevées dans le secteur pharmaceutique en Afrique du Nord et dans la région méditerranéenne.

Le réseau appelle à l’abrogation de ce décret et à la création d’une nouvelle législation qui régulerait les prix des médicaments de manière juste et transparente.

à lire aussi

Il souligne l’importance d’encourager l’industrie pharmaceutique locale par des incitations à l’investissement pour renforcer la souveraineté sanitaire du pays et assurer une sécurité pharmaceutique durable.

Le rapport pointe également du doigt la vente illégale et dangereuse de médicaments et de compléments alimentaires contrefaits, souvent commercialisés via Internet et les réseaux sociaux, qui non seulement viole les réglementations pharmaceutiques mais menace également la santé des consommateurs.

Cette pratique illégale, lucrative pour les vendeurs mais dangereuse pour les consommateurs, nécessite une surveillance et des contrôles plus stricts.