Selon Hespress, cette décision fait suite à une accusation d’atteinte à la pudeur publique. Parallèlement, Ilyas El Maliki a été acquitté des charges d’incitation à la haine et à la discrimination envers la communauté amazighe, après le retrait des plaintes initiales par plusieurs associations et personnalités amazighes.
Une nouvelle audience est prévue pour ce jeudi, concernant une autre plainte déposée contre El Maliki, qui l’accuse d’avoir proféré des propos offensants envers une citoyenne.
La défense a plaidé pour son acquittement complet, tandis que le ministère public a insisté pour sa condamnation. Les avocats d’El Maliki ont également dénoncé ce qu’ils considèrent comme un chantage au nom de la défense des droits des Amazighs, notant que certains plaignants s’étaient désistés sans demander de compensation financière, tandis que d’autres continueraient de le soumettre à un chantage.
Outre les accusations pour lesquelles il a été jugé, Ilyas El Maliki est également poursuivi pour diffusion de contenu nuisible à la vie privée, diffamation, et consommation de drogues.