Elma Saiz, ministre espagnole de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, porte-parole de la réforme, a annoncé que tous les visas de recherche d’emploi délivrés auraient désormais une durée initiale d’un an.
Ce changement marque une avancée notable pour les nouveaux arrivants, qui pourront ainsi bénéficier d’une stabilité administrative accrue dès leur arrivée.
Les renouvellements, quant à eux, seront valables pour une durée de quatre ans, simplifiant ainsi le processus pour les résidents à long terme.
🆕 Sobre visados: todas las autorizaciones iniciales serán de un año.
⬆️Ampliamos de 3 a 12 meses la vigencia del visado de búsqueda de empleo para que las personas extranjeras consigan un trabajo acorde a su perfil y las empresas encuentren los profesionales que necesitan. pic.twitter.com/f5hObMRca0
— Elma Saiz (@SaizElma) November 19, 2024
Une autre nouveauté majeure concerne la simplification des démarches pour passer d’un statut de résidence à un autre. Cette mesure vise à éviter les situations d’irrégularité administrative.
Par exemple, il ne sera plus nécessaire de quitter le territoire espagnol pour obtenir une résidence de longue durée après une première période temporaire. “Nous devons permettre aux personnes de réaliser leur projet de vie en Espagne”, a expliqué Saiz.
Ce principe s’applique notamment aux étudiants étrangers, qui pourront plus facilement intégrer le marché du travail, ou aux membres de famille regroupés, souhaitant obtenir un permis de travail individuel.
Autre changement notable : la durée du visa de recherche d’emploi est portée de trois mois à un an. Ce visa permet aux bénéficiaires de chercher un emploi dans des secteurs et territoires spécifiques.
Selon Saiz, cette prolongation est essentielle pour offrir plus de temps aux candidats afin de trouver un poste correspondant à leur profil, tout en répondant aux besoins des entreprises espagnoles.