L’istiqlalien Noureddine Mediane conteste les critères d’absence des députés au Parlement

Dans une correspondance adressée à la commission d’éthique de la Chambre des représentants, Noureddine Mediane, député du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, a exprimé sa surprise de figurer sur la liste des parlementaires absents lors de la session des questions orales du 4 novembre.

Par

Noureddine Mediane. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon Hespress, il a précisé qu’il participait aux célébrations du 49e anniversaire de la Marche Verte, un engagement préalablement planifié.

Mediane a souligné qu’il ne cherchait pas à justifier son absence par des excuses fallacieuses ou des motifs de santé fictifs, critiquant les pratiques actuelles qui permettent certains abus des règles d’absence au Parlement.

à lire aussi

Après “plus de 28 ans de service sans absence” aux séances plénières ou aux réunions de sa commission, il a été particulièrement contrarié de voir son nom cité alors que d’autres, régulièrement absents, ne l’étaient pas, souligne la même source.

Le député a également appelé à une révision des critères d’absence pour qu’ils soient plus objectifs et moins sélectifs, dans le but de garantir une équité de traitement entre tous les députés.