Pour succéder à Jack Lew, l’ambassadeur de Joe Biden en Israël, Donald Trump a fait son choix. Ce sera Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas, chrétien évangéliste et fervent soutien de la colonisation de Tel-Aviv en Cisjordanie. “Il adore Israël et le peuple d’Israël, et réciproquement, le peuple d’Israël l’adore. Mike travaillera sans relâche au retour de la paix au Moyen-Orient !” a déclaré le président élu dans un communiqué.
Le politicien de 69 ans, ancien présentateur à Fox News, se présente comme un soutien inconditionnel d’Israël, pays où il affirme se rendre régulièrement depuis 1973. Cette fidélité lui a valu d’être nommé dans le top 10 des chrétiens sionistes les plus influents par le Jérusalem Post, où il a obtenu la deuxième position, derrière l’ancienne membre du Congrès Michele Bachman.
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre et la riposte israélienne dévastatrice à Gaza, Mike Huckabee a été très vocal sur les réseaux sociaux. Il qualifie les membres du Hamas de “sous-humains démoniaques”, ironise sur la mort de l’ex-leader du mouvement islamiste palestinien Yahya Sinwar, “surpris d’arriver en enfer, accueilli par 72 mecs appelés Virgil”, et encense l’armée israélienne pour “ses efforts sans précédent pour éviter la mort de civils”.
Il a par ailleurs qualifié de “brillante” l’attaque aux bipeurs au Liban que Benjamin Netanyahu a récemment reconnu avoir approuvée, avant de tourner en dérision les décès causés par l’opération : “Dernières nouvelles du Liban ! Le Hezbollah annonce des auditions pour une chorale de sopranos masculins. Les personnes souhaitant auditionner recevront un message leur indiquant l’heure et le lieu de l’audition.”
L’attaque a provoqué près de 3000 blessés, 40 morts, dont au moins quatre civils (une fillette de 9 ans, un garçon de 11 ans et deux soignants). “Ces explosions ont eu lieu dans des supermarchés, des voitures, des rues habitées et d’autres zones publiques très fréquentées”, rapporte Amnesty International.
I’m in @Israel now. I’m reminded again it’s time the world understand that Hamas must be eradicated. They can’t be tamed. They are demonic. We must stand with Israel and demand Hamas release ALL hostages & unconditionally surrender. https://t.co/C3dKjXCBCx
— Gov. Mike Huckabee (@GovMikeHuckabee) August 31, 2024
Cette nomination de Donald Trump s’inscrit dans la ligne de sa représentation diplomatique en faveur de Tel-Aviv. Le 10 novembre, le président élu a fait le choix de Elise Stefanik comme ambassadrice auprès des Nations unies. Une républicaine qui, à maintes reprises, a critiqué l’organisation pour ses positions qu’elle juge anti-Israël.