Pete Hegseth, un chroniqueur de Fox News, désigné par Trump pour le Pentagone

Donald Trump a désigné ce mardi son futur secrétaire à la Défense. Contesté par la gauche comme la droite, qui est Pete Hegseth, ce vétéran de 44 ans et chroniqueur à Fox News ?

Par

Pete Hegseth, chroniqueur Fox News désigné par Donald Trump pour diriger le Pentagone, le 12 novembre 2024 Crédit: DR

Pete est un dur, il est intelligent et un vrai tenant de l’America First. Avec Pete à la barre, les ennemis de l’Amérique sont prévenus. Notre armée retrouvera sa grandeur, et les États-Unis ne seront plus jamais à terre”, a martelé Donald Trump pour justifier la nomination, mardi 12 novembre, de Pete Hegseth au Pentagone. Une confiance sans faille donc pour ce vétéran des guerres menées par les États-Unis en Afghanistan et en Irak.

Mais dans un pays qui recense 1,3 million de militaires en activité et plus de 15 millions de vétérans, quelles particularités Pete Hegseth présente-t-il pour expliquer le choix du président élu ? Pour rappel, en 2016, Donald Trump avait choisi un général 4 étoiles pour le poste : James Mattis. L’actuel secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, est également un général 4 étoiles.

Chroniqueur à Fox News

En 2021, lors de la prise de poste de Joe Biden à la Maison Blanche, le Bureau de la Garde nationale américaine a relevé 12 soldats du service d’investiture. Pete Hegseth a expliqué être l’un d’entre eux : “Des membres de mon unité ont jugé que j’étais un extrémiste ou un suprémaciste blanc à cause d’un tatouage que j’ai (une croix de Jérusalem, ndlr)”, explique-t-il lors d’une interview à Fox News en juin dernier.

C’est ce média, plutôt que sa carrière dans l’armée, qui le fait connaître. Il y est chroniqueur et animateur depuis 2014. Donald Trump l’aime bien, et CNN indique que selon l’une de ses sources, le président-élu trouve “qu’il a l’apparence” d’un chef du Pentagone. La carrière — ou la figure — du vétéran n’impressionne pas de l’autre côté de l’Atlantique, du moins pas pour prétendre à la direction du Pentagone.

D’après des sources de CNN, même du côté républicain, on s’étonne du choix du président-élu. Un ancien représentant de Trump s’est dit “choqué” par cette sélection, et espère qu’il y aura une réaction de la classe politique pour “s’en débarrasser”.

Même son de cloche du côté du New York Times. Le quotidien rapporte les propos d’un membre du Pentagone sous Trump 1.0, qui s’inquiète du manque d’expérience du chroniqueur, et de sa capacité à être institué par le Sénat, tout républicain soit-il.

“Les conneries wokes doivent quitter l’armée”

Un CV qui ne convainc pas, donc. Alors pourquoi lui ? Visiblement, ce sont ses convictions qui ont séduit Trump. Pete Hegseth a écrit un best-seller intitulé La guerre contre les guerriers : la trahison des hommes qui garantissent notre liberté. Donald Trump cite directement le livre, qui “révèle la trahison de la gauche radicale envers nos soldats, et qui incite au retour de la méritocratie dans l’armée”.

Derrière cette “méritocratie” mise en avant se cache tout un faisceau de valeurs défendues par le chroniqueur dans l’armée. D’abord, il y a l’inclusion des femmes dans l’univers militaire. Pete Hegseth accuse le Pentagone d’abaisser les standards de recrutement des soldats pour permettre aux femmes d’accéder à certains rangs militaires. “Les conneries wokes doivent quitter l’armée”, s’emporte-t-il dans le podcast Shawn Ryan Show.

L’autre caractéristique qui inquiète certains observateurs est le combat du chroniqueur pour la cause des vétérans de l’armée accusés de crimes de guerre. En 2019, rappelle le New York Times, Pete Hegseth a exercé une forte pression pour qu’Edward Gallagher, un vétéran des Navy SEALs, soit acquitté. L’homme était accusé par ses camarades d’avoir poignardé un membre de l’État islamique capturé et en train d’être soigné et d’avoir tiré au sniper sur des civils — une fillette et un vieillard portant un seau d’eau.

Reuters précise également que l’homme de 44 ans est un “sceptique de l’OTAN”.

à lire aussi