Interception de 4,5 tonnes de haschich destinées aux Canaries grâce à la collaboration de la DGST

La Guardia civil et la DGST ont mené une opération conjointe au large des îles Canaries, interceptant deux embarcations pneumatiques transportant plus de 4,5 tonnes de haschich. Les quatre individus à bord ont été arrêtés et placés en détention.

Par

L'un des narcolanchas intercepté à Las Palmas. (Source : Guardia Civil)

La Guardia civil, en étroite coordination avec la Direction de surveillance du territoire marocain (DGST), a saisi une cargaison de 4500 kilogrammes de haschich répartis en 131 ballots. Cette opération conjointe a permis d’intercepter deux embarcations pneumatiques, communément appelées “narcolanchas”, qui tentaient de faire entrer illégalement cette cargaison de stupéfiants aux Canaries, apprend-on de Radio Télévision Caraïbes.

Les agents de la Guardia civil ont mis en place un dispositif de surveillance maritime intensif, alertés de l’arrivée imminente de deux embarcations en provenance du Maroc. Le Service maritime provincial, fort de sa coopération avec la DGST, avait en effet anticipé l’opération, activant une surveillance dans les eaux territoriales des îles Canaries pour contrer cette tentative d’importation illégale de drogue.

à lire aussi

Le 2 novembre, au cours de la nuit, les patrouilleurs Río Tambre et Canal Bocayna, déployés entre les îles de Gran Canaria et Fuerteventura, ont détecté deux embarcations suspectes.

Les agents ont intercepté les “narcolanchas”, chacune transportant deux personnes, et saisi un total de 4723 kilos de haschich. Les quatre individus appréhendés ont été conduits à Las Palmas de Gran Canaria pour la suite de la procédure judiciaire. Présentés devant le tribunal n° 7 le 4 novembre, ils ont tous été placés en détention.