Le gouvernement brésilien a accueilli avec satisfaction l’annonce par le gouvernement marocain de l’autorisation d’exporter de l’huile d’olive brésilienne vers le marché marocain », a indique le ministère brésilien dans communiqué.
Cette ouverture intervient dans un contexte d’échanges commerciaux déjà soutenus entre les deux pays. Selon le communiqué, « le Maroc a été la troisième principale destination des exportations agricoles brésiliennes en Afrique l’année dernière, atteignant un total de 1,23 milliard de dollars ».
Les échanges continuent sur leur lancée puisque, précise le document, « de janvier à septembre 2024, le montant exporté par le Brésil vers le marché marocain en produits agricoles a dépassé 903 millions de dollars ».
Cette autorisation n’est pas un cas isolé, ajoute le communiqué, puisqu’elle « s’ajoute à l’autorisation obtenue en septembre de cette année pour l’exportation de grains secs de distillerie (DDG ou DDGS, graines destinées à l’alimentation des animaux, ndlr) du Brésil vers le Maroc ».
Le ministère souligne la dynamique positive de l’agrobusiness brésilien qui atteint avec cette nouvelle autorisation « sa 193ème ouverture de marché de l’année, totalisant 271 ouvertures dans 61 destinations depuis le début de 2023 ». Ces succès, précise le communiqué, « sont le fruit du travail conjoint entre le ministère de l’Agriculture et de l’élevage et le ministère des Affaires étrangères ».