L’Intérieur veut renforcer les mécanismes de contrôle de gestion des finances des partis politiques

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a annoncé l’intention de son ministère de développer un système informatique pour améliorer la gestion financière des partis politiques au Maroc.

Par

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon Alyaoum24, ce projet vise à introduire un plan comptable uniformisé et un guide de procédures comptables dédiés, facilitant ainsi la transparence et la véracité des comptes des partis.

Dans le cadre de la présentation budgétaire à la Chambre des représentants, Laftit a souligné que ce système permettrait aux partis politiques de mieux gérer et rendre compte de leurs finances, en anticipation des prochaines échéances électorales.

à lire aussi

Ce projet répond aux exigences exprimées par les partis eux-mêmes et suit les recommandations du Conseil supérieur des comptes qui, dans ses rapports annuels, a mis en avant la nécessité de vérifier l’exactitude des dépenses financées par le soutien public.

Le ministère prévoit de finaliser et de mettre en œuvre ce système avant les prochaines élections générales, affirmant son engagement envers une gestion financière plus rigoureuse et transparente pour les institutions politiques du pays.