Macron avait décrit les actions du 7 octobre 2023 comme “sauvages et barbares”. Bouanou a exprimé son mécontentement, notant que, bien que la réaction initiale prévue par son groupe parlementaire ait été tempérée par respect pour Macron en tant qu’invité du roi, des mesures ultérieures sont envisagées pour aborder ces affirmations.
Il a rejeté la vision française de la situation à Gaza, soulignant que l’opération “Deluge d’Al-Aqsa” est une réaction défensive légitimée par le droit international face à l’occupation. Le conflit, qui dure depuis plus de sept décennies, a vu les Palestiniens subir des massacres et des déplacements par les forces israéliennes, selon Bouanou. Il a également mis en évidence l’incohérence des termes utilisés par Macron avec la réalité du terrain, qu’il juge couverte par le soutien occidental à Israël.
Bouanou a souligné l’importance historique du soutien marocain à la Palestine, rappelant que les citoyens marocains ont continuellement exprimé leur solidarité par des manifestations depuis octobre 2023. Il a conclu en affirmant la position constante du Maroc, qui ne sacrifiera jamais la cause palestinienne, même en promouvant ses intérêts nationaux, comme confirmé lors d’une récente réunion internationale par le ministre des Affaires étrangères.