Le protocole d’accord, précise le communiqué, se concentre sur des projets de recherche conjoints axés sur la santé et fertilité des sols, l’agriculture de précision, la gestion de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques. Les partenaires s’engagent également dans l’échange d’expertise sur les pratiques agricoles durables et le développement de solutions adaptées aux conditions agroécologiques locales.
“Cet accord est une opportunité unique de combiner nos forces pour relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de durabilité”, souligne Youssef El Bari, PDG d’OCP Nutricrops.
Hicham El Habti, président de l’UM6P, ajoute selon le communiqué que “l’innovation et la recherche sont au cœur de notre stratégie de développement”, mettant l’accent sur des “solutions durables qui répondent aux défis agricoles de notre époque”.
Pour la filière céréalière française, indique Benoît Piétrement, président d’Intercéréales-France, ce partenariat permettra de “s’appuyer sur l’expertise des différents partenaires, en recherche, innovation, nutrition de plantes, connaissance du climat méditerranéen” pour mieux adapter la culture des céréales aux aléas climatiques.
Jean-Marc Schwartz, président d’Arvalis, confirme dans le communiqué l’engagement de son institution à “étudier tous les leviers techniques possibles pour répondre à la hausse des besoins alimentaires dans le contexte de changement climatique”, s’appuyant sur son expertise en agronomie et nutrition des plantes.
Les quatre institutions prévoient l’organisation d’événements, de rencontres et de formations pour promouvoir une agriculture productive et bas carbone, conclut le communiqué.