La coentreprise du français Thales et de l’italien Leonardo a signé, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, “un protocole d’accord” avec Panafsat “pour construire un système marocain de communications par satellite”, selon un communiqué conjoint.
“Celui-ci a pour vocation d’apporter de la connectivité à très haut débit à 26 pays africains, dont 23 francophones, adressant une population de plus de 550 millions d’habitants répartis sur une superficie de 12 millions de km2”, ajoutent les entreprises.
Thales Alenia Space construira “un satellite” qui fournira la connexion internet, précisent les partenaires, sans dévoiler de détails financiers.
Le projet est une “étape clé du processus de transformation digitale et du développement d’une économie digitale du Maroc et de l’Afrique”, s’est félicité Ahmed Toumi, PDG de Panafsat, cité dans le communiqué.
Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, a de son côté salué le début d’une “coopération à long terme” avec “le premier opérateur privé africain”.
La visite d’État du président français au Maroc a été l’occasion de conclure plusieurs contrats et accords d’investissements, dont le montant global atteint “jusqu’à dix milliards d’euros” selon l’Élysée, et qui font la part belle à l’énergie.