Au Parlement, Emmanuel Macron réitère le soutien de la France à la marocanité du Sahara

Dans un discours prononcé ce mardi 29 octobre au Parlement marocain à Rabat, le président français a réitéré le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Par

Le président français Emmanuel Macron prononçant un discours, mardi 29 octobre 2024, au Parlement, à Rabat. Crédit: Capture d'écran / SNRT

Pour la France, le présent et l’avenir” du Sahara “s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, a affirmé Emmanuel Macron mardi, dans un discours prononcé devant le Parlement à Rabat.

L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue et le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”, a-t-il souligné, sous les applaudissements des parlementaires et membres de la délégation française qui ont fait le déplacement au Maroc.

Ancrée dans l’histoire, respectueuse des réalités et prometteuse pour l’avenir, cette position est celle que la France mettra en œuvre pour accompagner le Maroc dans les instances internationales”, a poursuivi le chef de l’État français.

Selon lui, “elle permet d’ouvrir une nouvelle page”, y compris “avec tous ceux qui veulent agir dans un cadre de coopération régionale en Méditerranée avec les pays voisins du Maroc et avec l’Union européenne”.

Des investissements français au Sahara

Le président français a tenu également à souligner que la position de la France “n’est hostile à personne”, en référence au voisin algérien qui soutient le Front Polisario. “Et je le dis ici aussi avec beaucoup de force, nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales”, a-t-il ajouté.

Dans son discours, Emmanuel Macron a aussi remercié le roi pour les “paroles fortes qu’il a prononcées ici même le 11 octobre dernier à l’égard de la France”, lors de l’ouverture de l’année parlementaire.

Le roi avait en effet exprimé lors d’un discours au Parlement “[s]es plus vifs remerciements et [s]a profonde gratitude à la France” et au “président Emmanuel Macron” pour son “soutien franc à la marocanité du Sahara”, exprimé dans une lettre adressée au souverain le 30 juillet dernier.

Cette évolution positive (de la position française sur le Sahara, ndlr), qui fait prévaloir le bon droit et la légitimité par la reconnaissance des droits historiques du Maroc, est portée par un grand pays, doté du statut de membre permanent au Conseil de sécurité et reconnu comme un acteur influent de la scène internationale. Bien plus, la France possède une connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional”, avait alors affirmé le roi Mohammed VI.

à lire aussi