Maroc-France : Tanger Med et CMA CGM scellent un deal à près de 3 milliards de dirhams

Un protocole d’accord stratégique a été signé le lundi 28 octobre à Rabat, lors de la cérémonie officielle présidée par le roi Mohammed VI, entre Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, et Fouad Brini, président de Tanger Med. Un accord qui porte sur la mise en place d’une plateforme de transbordement pour le profit du groupe français au port de Nador West Med.

Par

Le port de Tanger Med. Crédit: DR

Cet accord scelle un partenariat entre les groupes CMA CGM et Tanger Med, traduisant leurs ambitions conjointes pour des projets portuaires, logistiques et de décarbonation maritime”, souligne une source bien informée à TelQuel.

Selon nos informations, les deux groupes se sont accordés à mettre en œuvre en priorité le développement d’une nouvelle plateforme de transbordement pour CMA CGM dans le port Nador West Med, sur le nouveau terminal à conteneurs EST concédé à Marsa Maroc par Nador West Med en juillet 2024.

à lire aussi

Ce projet sera développé conjointement par CMA Terminals et Marsa Maroc, faisant partie respectivement des groupes CMA-CGM et Tanger Med”, explique la même source à TelQuel, avant de préciser : “Pour le développement de ce projet, une enveloppe d’investissement de l’ordre de 280 millions de dollars (environ 2,75 milliards de dirhams, ndlr) sera mobilisée pour la première phase du terminal et pour y positionner un hub avec des volumes de l’alliance maritime de CMA CGM, pour atteindre la capacité nominale dans un délai de 6 années.

Ce partenariat s’inscrit, pour rappel, dans la continuité des investissements du groupe CMA CGM au niveau du complexe portuaire de Tanger Med, notamment sur le Terminal TC2 et sur la zone logistique à travers la filiale Ceva Logistics. “Ce partenariat se prolongera également sur le volet de la décarbonation maritime et portuaire, dans le cadre de ‘l’offre Maroc’ pour l’hydrogène vert et en ligne avec les objectifs annoncés par le groupe CMA CGM sur ce volet”, souligne la même source.