Qui sont les nouveaux walis et ambassadeurs nommés par le roi ?

Trois nouveaux walis et 13 ambassadeurs ont été nommés par le roi Mohammed VI, le mercredi 23 octobre.

Par

Le roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale, le 23 octobre 2024. Crédit: MAP

Mouaad Jamai, nommé wali de la région de Fès-Meknès

Mouaad Jamai.Crédit: MAP

Mouaad Jamai, précédemment wali de la région de l’Oriental, est nommé wali de la région de Fès-Meknès par le roi Mohammed VI. Diplômé en informatique avec un DESS de l’INRA de Nancy en 1985 et un doctorat de l’ENSAM de Paris en 1987, il débute sa carrière comme ingénieur chez Renault en 1984. Il se distingue rapidement dans le secteur privé, occupant des postes de direction chez ISMA, Access Technology, puis le Groupe CAP’INFO. En 2002, il devient directeur du Centre régional d’investissement du Grand Casablanca. Sa carrière dans l’administration se poursuit en tant que Gouverneur à Casablanca en 2005, puis gouverneur de la province d’El Jadida en 2010. En 2007, il est décoré d’un Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier pour ses services.

Khatib El Hebil, nommé wali de la région de l’Oriental

Khatib El Hebil.Crédit: MAP

Khatib El Hebil, nommé wali de la région de l’Oriental par le roi Mohammed VI, a précédemment dirigé la région de Béni Mellal-Khénifra. Ingénieur d’État en Génie civil, il démarre sa carrière en 1983 à l’ERAC-Oriental, où il se distingue rapidement. En 1990, il est nommé délégué régional de l’Habitat à Béni Mellal-Azilal, puis directeur de l’ERAC-Sud en 1992 et de l’ERAC-Tensift en 1997. En 2009, il prend la tête de la société Al-Omrane Marrakech et Al-Omrane Tamansourt. Le 26 novembre 2010, il est nommé gouverneur de la province de Nouaceur. Il a été décoré du Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier pour ses contributions.

Mohamed Benribag, nommé wali de la région de Béni Mellal-Khénifra

Mohamed Benribag.Crédit: DR

Mohamed Benribag, nommé wali de la région de Béni Mellal-Khénifra par le roi Mohammed VI, est un homme d’État chevronné, avec une longue carrière dans l’administration territoriale. Licencié en Sciences politiques et lauréat de l’Institut royal de l’Administration territoriale, il entame sa carrière en 1986 comme caïd à Béni Mellal, avant de devenir pacha de la ville en 1994, puis de Laâyoune en 2001. En 2009, il est nommé gouverneur de la province de Fahs-Anjra, puis d’Ifrane en 2014. Il a également servi comme wali des régions Guelmim-Es Semara puis Guelmim-Oued Noun. Benribag a supervisé des transformations administratives et territoriales cruciales tout au long de son parcours. Il est décoré du Ouissam du Mérite national de la classe exceptionnelle en 2013.

Othman El Ferdaous, nommé ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire

Othman El Ferdaous.Crédit: DR

Othman El Ferdaous, nommé ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire par le roi Mohammed VI, est un ancien ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, poste qu’il a occupé de 2020 à 2022. El Ferdaous est diplômé en gestion et finance, et commence sa carrière comme auditeur-conseil chez PricewaterhouseCoopers à Paris de 2003 à 2006. Il poursuit son parcours à Rabat en tant que directeur chargé de mission à Mena Media Consulting entre 2008 et 2016. Il occupe ensuite le poste de Secrétaire d’État chargé de l’Investissement entre 2017 et 2019, où il contribue à divers projets de développement économique. Reconnu pour son expertise en gestion publique et en économie numérique, il amorce désormais une nouvelle étape de sa carrière diplomatique en Côte d’Ivoire.

Abdelkader El Jamoussi, nommé ambassadeur du Maroc au Cameroun

Abdelkader El Jamoussi, nommé ambassadeur du Maroc au Cameroun, possède une vaste expérience diplomatique. Âgé de 55 ans, il a occupé des postes clés dans plusieurs missions à l’étranger. Avant sa nouvelle nomination, il a servi comme Consul général du Maroc à New York depuis 2019, renforçant les liens entre le Royaume et les États-Unis. El Jamoussi a été chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Tokyo de 2014 à 2018, après avoir occupé des fonctions à Canberra de 2010 à 2014. Diplômé en relations internationales, il a également exercé en tant que premier secrétaire à Londres et à La Haye.

Mustapha El Alami Fellousse, nommé ambassadeur du Maroc en République centrafricaine

Mustapha El Alami Fellousse, nommé ambassadeur du Maroc en République centrafricaine, est un diplomate de 47 ans. Avant sa nomination, il était chef de division à la Direction des questions globales au ministère des Affaires étrangères. Son parcours inclut également le poste de chef de la division de l’Europe du Nord, centrale et occidentale entre 2018 et 2019, ainsi que ministre plénipotentiaire à la mission marocaine auprès de l’Union européenne de 2014 à 2017. Diplômé en relations internationales, El Alami Fellousse a aussi servi en tant que chef de division à la Direction de l’UE et conseiller à l’Ambassade du Maroc à Ottawa de 2007 à 2011.

Najoua El Berrak, nommée ambassadrice du Maroc en République du Congo

Najoua El Berrak.Crédit: DR

Najoua El Berrak, nommée ambassadrice du Maroc en République du Congo, est une diplomate expérimentée ayant occupé plusieurs postes de haut niveau. Avant cette nomination, elle était Consule générale du Royaume à Bastia et, entre 2018 et 2022, à Rennes. Diplômée en relations internationales, El Berrak a également dirigé la division des médias au département de la Communication de 2016 à 2018. Son expérience diplomatique comprend des missions auprès d’institutions internationales, notamment comme conseillère à la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies à Genève entre 2011 et 2015, et premier secrétaire à la Mission permanente du Maroc auprès de l’Union européenne de 2008 à 2011.

Mohammed Iboumraten, nommé ambassadeur du Maroc en République du Niger

Mohammed Iboumraten.Crédit: MAP

Mohammed Iboumraten, nommé ambassadeur du Maroc en République du Niger, a récemment occupé le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en Tunisie depuis 2021, après avoir exercé la même fonction en Algérie de 2016 à 2021. Entre 2013 et 2016, il a dirigé la Division des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger. Son parcours, marqué par une longue expérience dans des contextes diplomatiques sensibles, témoigne de ses compétences en gestion des relations bilatérales et en diplomatie régionale. Sa nomination en tant qu’ambassadeur au Niger renforce l’importance des liens entre les deux pays.

Ahmed Reda Chami, nommé ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne

Ahmed Réda Chami.Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Ahmed Reda Chami, nommé ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, est un ingénieur et homme politique. Né le 16 mai 1961 à Casablanca, il est diplômé de l’École Centrale de Paris en 1985 et titulaire d’un MBA de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1989. Chami a eu une carrière prolifique, occupant des postes de direction chez Microsoft pour l’Afrique du Nord, l’Ouest et l’Asie du Sud-Est. Il a été ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies de 2007 à 2011, et député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). En 2018, il est nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), après avoir été ambassadeur auprès de l’UE.

Fatiha Layadi, nommée ambassadrice du Maroc au Danemark

Fatiha Layadi.Crédit: DR

Fatiha Layadi, nommée ambassadrice du Maroc au Danemark, est une ancienne parlementaire de 62 ans. Avant sa nomination, elle a occupé divers postes stratégiques, notamment celui de directrice de la communication et de la presse au ministère de la Communication entre 2003 et 2007. Elle a également été députée parlementaire de 2007 à 2016. De plus, elle a dirigé la publication du magazine Maroc en 2016-2017 et a été rédactrice en chef de la chaîne 2M Soread entre 2017 et 2019. Son parcours varié, alliant communication, politique et médias, lui confère une solide expertise pour représenter le Maroc sur la scène diplomatique.

Omar Amghar, nommé ambassadeur du Maroc en République de Serbie

Omar Amghar.Crédit: DR

Omar Amghar, nommé ambassadeur du Maroc en République de Serbie, est un diplomate de 55 ans qui occupait le poste de Consul général à Strasbourg depuis 2023. Entre 2018 et 2023, il a été directeur de l’Union européenne et des Processus méditerranéens, après avoir servi comme adjoint au chef de la Mission du Maroc auprès de l’Union européenne entre 2016 et 2018. Amghar a également exercé des responsabilités en tant que chef de division à la direction de l’Union européenne (2014-2016) et conseiller à la Mission du Maroc auprès de l’UE à Bruxelles de 2005 à 2012. Sa carrière diplomatique s’est concentrée sur la gestion des relations avec l’UE et les questions méditerranéennes.

Redouane Adghoghi, nommé ambassadeur du Maroc en République de Bulgarie

Redouane Adghoghi.Crédit: DR

Redouane Adghoghi, nommé ambassadeur du Maroc en République de Bulgarie, est un diplomate possédant une riche expérience dans les affaires européennes. Depuis 2016, il occupait le poste de directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Auparavant, il a été chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Paris (2009-2013) et à Lisbonne (2004-2009). Il a également servi en tant que conseiller à l’ambassade du Maroc à Bruxelles de 1996 à 2000, contribuant à renforcer les relations diplomatiques entre le Maroc et ses partenaires européens.

Majid Halim, nommé ambassadeur du Maroc en Malaisie

Majid Halim.Crédit: MAP

Majid Halim, nommé ambassadeur du Maroc en Malaisie, était, auparavant, ambassadeur du Maroc à Dacca depuis 2016, après avoir occupé le même poste à Conakry entre 2011 et 2016. Diplômé en relations internationales, il a également servi comme Consul général à Rennes en 2005 et comme conseiller à l’ambassade du Maroc à Bruxelles dès 1993. Son parcours varié et son expérience dans plusieurs régions du monde renforcent son expertise en diplomatie. Majid Halim apporte ainsi une riche expérience diplomatique à son nouveau poste en Malaisie.

Redouane Houssaini, nommé ambassadeur du Maroc en Indonésie

Redouane Houssaini.Crédit: Flickr

Redouane Houssaini, nommé ambassadeur du Maroc en Indonésie, occupait le poste de Directeur des Nations unies et des Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger depuis 2017. Il a également été chef du Service du désarmement de 2007 à 2011. Sa carrière diplomatique inclut des missions stratégiques à l’étranger, notamment en tant que conseiller à l’ambassade du Maroc à Vienne (2003-2017) et premier secrétaire à l’ambassade du Maroc à Tokyo (1996-2001).

Boutaina El Kerdoudi, nommée ambassadrice du Maroc en République du Bangladesh

Boutaina El Kerdoudi.Crédit: DR

Boutaina El Kerdoudi, nommée ambassadrice du Maroc en République du Bangladesh, était Consule générale à Utrecht depuis 2023 et à Francfort de 2018 à 2023. Son parcours diplomatique inclut également des responsabilités en tant que chef du département Afrique de l’Ouest (2016-2017) et cheffe de mission adjointe à l’ambassade du Maroc à New Delhi (2014-2016). Elle a aussi été conseillère à l’ambassade du Maroc à Londres (2008-2011) et cheffe de mission adjointe à l’ambassade du Maroc à Bangkok (2002-2005).

Younes Dirhoussi, nommé ambassadeur du Maroc à Sainte-Lucie

Younes Dirhoussi.Crédit: MAP

Younes Dirhoussi, nommé ambassadeur du Maroc à Sainte-Lucie, est un diplomate chevronné de 58 ans qui occupait le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Castries depuis septembre 2023. De 2021 à 2023, il a été conseiller diplomatique, chargé de mission auprès de l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI). Il a également servi en tant que Consul général à Marseille (2015-2020) et à Toulouse (2012-2015). Son parcours inclut des responsabilités dans les affaires consulaires, économiques et internationales, notamment à La Haye, Pretoria, et à la Direction des Affaires américaines.

 

(avec MAP)