Gaza : un employé de l’UNRWA tué dans une frappe israélienne sur son camion

Un employé palestinien de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a été tué mercredi dans une frappe qui a visé son véhicule dans la bande de Gaza, a annoncé l’Organisation des Nations unies.

Par

DR

Un véhicule de l’UNRWA a été touché” et “un collègue de (l’agence) a été tué”, a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’agence onusienne, Juliette Touma.

La frappe a eu lieu tôt mercredi matin à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon un photographe de l’AFP qui a indiqué avoir vu deux corps sur les lieux. Ils se trouvaient dans un camion marqué du sigle de l’agence dont la cabine a été détruite.

Au moins 223 employés de l’UNRWA ont été tués et les deux tiers de ses installations ont été détruites ou endommagées depuis le déclenchement de la guerre après l’attaque sans précédent du Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre 2023, a dit son commissaire général Philippe Lazzarini en septembre.

De nombreux civils ayant fui les combats qui ravage le territoire assiégé depuis plus d’un an ont trouvé refuge dans des bâtiments de l’UNRWA, notamment des écoles. Mais elles ont été la cible de frappes, l’armée israélienne accusant ces installations d’être utilisées comme des centres de commandement du mouvement islamiste, ce qu’il dément.

à lire aussi

Israël accuse l’agence onusienne d’employer des “terroristes” et deux textes de loi, de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset (le Parlement), ont pour but de mettre fin à ses activités et à son statut dans les Territoires palestiniens occupés.

L’UNRWA, créée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1949, gère notamment des centres de santé et des écoles à Gaza et en Cisjordanie, et est considérée comme “la colonne vertébrale” de l’aide internationale à Gaza, en proie à un désastre humanitaire.

Certains des plus gros donateurs avaient suspendu leurs contributions en début d’année après qu’Israël a accusé une vingtaine des 13.000 employés de l’agence à Gaza d’avoir participé à l’attaque du 7 octobre 2023. La plupart des donateurs ont depuis repris leur soutien, à l’exception notable du principal, les États-Unis.

Une enquête interne de l’ONU publiée en août a conclu que neuf employés “pourraient avoir été impliqués” dans cette attaque qui a entraîné la mort de 1206 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Au moins 42.792 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l’offensive israélienne à Gaza, d’après les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.