La question de l’élargissement n’est pas à l’ordre du jour. Il y a des points de vue divergents”, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov en marge du sommet. La ville de Kazan accueille du 22 au 24 octobre courant le 16e sommet annuel des BRICS. Ce conclave de trois jours réunit des représentants de 36 pays, ainsi que les dirigeants de six organisations internationales.
Une déclaration commune doit sanctionner ce rendez-vous consacré au renforcement du multilatéralisme et à la résolution des problèmes régionaux.
Parmi les invités de marque figurent la présidente brésilienne de la Nouvelle banque de développement des BRICS, Dilma Rousseff, et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui aura des entretiens jeudi avec le chef d’État russe axés sur les questions d’actualité mondiale, notamment la situation au Moyen-Orient et en Ukraine, selon l’agenda de travail dévoilé par le Kremlin.
Formé initialement par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, le groupement des BRICS, dont la présidence est assurée depuis le 1er janvier par la Russie, s’est élargi à partir de la même date avec l’adhésion de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Iran.
(avec MAP)